Viêtnam

Le Viêtnam

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.

Gandhi

Frise Vietnam

16-05-2013_VIETNAM-_FCV_chartee_web_copie_cle4f917f-1L’Amant de Marguerite Duras, les chapeaux tonkinois, les rizières, la jungle mais aussi les plaines et la baie d’Halong et une cuisine colorée, voici les premières images que nous avons du Viêt-Nam.

Aussi écrit Viêt-nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam (en forme longue la République socialiste du Viêt Nam), compte environ 90 millions d’habitants en 2014. Il est bordé par la Chine au Nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hànội, la seconde ville étant Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon).

La Baie d’Halong, au Nord et le Parc National de Phong Nha-Ke Bang sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Viêtnam a connu bien des guerres et a notamment remporté ladite Guerre du Vietnam face aux américains et celle de Diên-Biên-Phù, face aux français.

La cuisine du Vietnam est très réputée pour sa finesse. La base essentielle reste le riz, souvent associé au célèbre nuôc-mam (sauce de poissons fermentés et de sel), à des légumes variés et à de très nombreuses feuilles aromatiques. Les viandes et poissons sont souvent cuits à la vapeur ou caramélisés. Enfin, on ne peut se rendre au Vietnam sans déguster les incontournables nems, rouleaux de printemps et  phở (bouillon de bœuf avec des nouilles de riz , de la citronnelle, du gingembre, de la coriandre, du basilic thaï et de la viande en lamelles).

Pour votre culture people, sachez que l’écrivain Marguerite Duras, la comédienne Marie-France Pisier, l’avocat Jacques Vergès, la chanteuse Chantal Goya , le navigateur Bernard Moitessier et le chanteur Richard Cocciante sont nés au Vietnam.

Frise Vietnam 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string D1JpZv to the field below: