Les Enfants de Margency

L’école de l’Hôpital d’Enfants Margency

L’Unité d’Enseignement, « l’École », accueille les enfants et les adolescents hospitalisés dans le cadre du projet pluridisciplinaire TEPS : thérapeutique, éducatif, pédagogique et social.

L’Unité d’Enseignement de l’Hôpital d’Enfants Margency (http://ctp-margency.croix-rouge.fr/) se trouve dans ce lieu privilégié, distinct de l’hôpital, oùdoivent se poursuivre les apprentissages. Le suivi des soins y est assuré par la présence permanente d’uneinfirmière et d’une auxiliaire de puériculture.

 

Disposant de locaux indépendants du bâtiment de soins, et de locaux situés dans l’unité d’oncologie, l’équipe d’enseignants spécialisés organise les scolarités selon plusieurs propositions qui tiennent compte des contraintes de soins :

  • Quand l’état de santé de certains élèves leur permet de se déplacer sur L’Unité d’Enseignement mais avec une contrainte médicale qui les protège de l’entrée en contact avec les élèves d’autres services, ils sont pris en charge dans une classe dite « classe protégée » avec des horaires aménagés.

Ce dispositif pédagogique est en lien direct avec « la classe externalisée » du pôle d’oncohématologie et le service qui accueille les enfants.

 

  • Lorsque la contrainte médicale empêche leur venue à l’école, les élèves sont pris en charge dans les unités de soins, avec un aménagement du temps scolaire. De même, la « classe externalisée » installée au sein même du pôle d’oncohématologie accueille les élèves de cette unité qui ne peuvent se rendre dans les locaux extérieurs. Un deuxième local sera mis à disposition pour permettre aux élèves isolés de ce service de bénéficier de plus de temps scolaire. Les enseignants spécialisés de la « classe externalisée » et de la « classe protégée » collaboreront ensemble dans le service d’oncohématologie.
  • Parfois, quelques élèves dont l’état de santé le permet fréquenteront l’un des établissements scolaires voisins de l’HEM1. L’Unité d’Enseignement, après un temps d’évaluation en interne peut promouvoir et mettre en place une scolarisation extérieure. Ce mode de scolarisation se fait avec l’accord de la famille et de l’équipe médicale, dans le cadre strict de l’organisation des soins. Il est mis en place en concertation avec l’équipe éducative qui est particulièrement impliquée dans l’accompagnement de la scolarité extérieure ainsi que dans l’organisation des déplacements. Même si l’élève est scolarisé en dehors de l’HEM, L’Unité d’Enseignement continuera d’assurer un suivi au long cours (continuité pédagogique).

 

Visitez le site de l’hôpital à l’adresse http://ctp-margency.croix-rouge.fr/

 

8 thoughts on “Les Enfants de Margency

  1. Nemoetsonsacados

    Bonjour Allan et Bartosz
    Nous sommes ravis de faire ta connaissance Allan.

    Nous te rassurons Bartosz, les peluches vont très bien. Quoi que, elles commencent un peu à être sales. Nous comprenons bien que tu sois occupé avec l’école. Continues à bien travailler.
    A bientôt
    Ingrid & David

    Reply
  2. Bernadette

    Bonjour Ingrid et David,

    Non, non, on ne vous oublie pas du tout
    Mais…il y a tellement de choses sur votre site que nous regardons, nous regardons, nous échangeons avec les élèves, ils posent des questions et…et puis, pour eux, l’activité d’écrire reste un effort et une contrainte.
    Et comme certains vous l’ont dit, en janvier, nous avons eu une expo sur les insectes, suivies d’interventions du photographe pendant deux semaines et donc, cela a été la base de notre travail et puis, la fête du livre le 8 avril dont la préparation a mobilisé presque tous nos temps de français. quatre auteurs, un illustrateur, ….
    Mais voilà, on s’y est mis cette semaine. Comme d’habitude, lecture à partir de votre mail et puis, sur une carte nous avons situé les pays que vous évoquiez, fait du vocabulaire, chercher à comprendre les mots comme « authenticité », répondu aux questions, dont une toute mignonne… nous parlions du Mékong: « Mais, Madame, le Mékong, c’est de l’eau salée ou de l’eau sucrée? en toute innocence.etc.
    Vous êtes présents dans le coeur des enfants. Ils ont tous demandé à savoir quand nous pourrons vour revoir. C’était le message de Naufil qui n’a pu vous l’envoyer aujourd’hui.
    En tout cas, félicitations pour votre travail, je suis admirative et votre site seul aurait pu nous servir de livres de lecture, de maths, de géo, de sciences etc. J’anticiperai mieux pour votre prochain voyage. Certains ont des idées, l’Afrique, les Antilles, la Turquie…
    profitez bien de ces derniers temps.

    On vous embrasse, merci pour les cartes, c’est génial!
    A bientôt
    Bernadette

    Reply
    1. Nemoetsonsacados

      Bonjour Bernadette,
      Nous sommes heureux que le site apporte beaucoup aux enfants et amène de jolies questions comme celle sur le Mékong.
      Notre voyage se poursuit en Inde avec une adaptation difficile tant nous sommes bousculés par le pays et sa culture.
      Notre retour est prévu pour mi-juin. Il faudrait que nous essayons d’organiser une rencontre à ce moment là. Rassurez Naufil, nous nous reverrons à notre retour.
      Bonne continuation à vous tous. On vous embrasse bien fort.
      Ingrid & David et les peluches

      Reply
  3. Yassine

    Bonjour!!
    Comment allez-vous et les peluches? Nous avons reçu votre message du Vietnam, on s’excuse de ne pas avoir écrit. On a eu beaucoup de choses à faire avec la préparation de la semaine des petites bêtes et puis il y a eu la féte du livre.
    On vous souhaite une bonne fin de voyage.

    Yassine0

    Reply
    1. Nemoetsonsacados

      Bonjour Yassine,
      Pas de problème pour les messages.Nous nous doutons que la fête du livre et la semaine des petites bêtes t’ont bien occupé.
      A bientôt
      Ingrid & David

      Reply
  4. Robni Scheidler

    Bonjour les pompiers!! votre voyage s’est bien passé? Nous avons suivi Némo et son sac à dos. Et l’Inde, comment cela se passe? Là bas prenez soin de vous.
    Robin élève de la classe 177 et Bernadette Lefebvre

    Reply
    1. Nemoetsonsacados

      Bonjour Robin,
      Pour le moment, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter une caserne de pompier en Inde. C’est un pays très pauvre, nous avons un peu de mal à prendre nos marques dans cet environnement déroutant.
      A bientôt
      Ingrid & David

      Reply
  5. Anzil Allan

    Bonjour Ingrid,David je me présente Allan Anzil, on n’a pas eu l’ocassion de se connaitre mais je regarde beaucoup votre site. A bientot . Allan Anzil

    Bonjour David,Ingrid et les peluches ça va ?
    Bernadette nous a fait lire votre message (nous sommes au Vietnam depuis une quinzaine de jours…). Désole se ne pas avoire écrire de message, nous n’avons pas eu le temps de vous écrire! on attend votre retour.A bientôt. Bartosz

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 4IAFnn to the field below: