Cambodge

Le Cambodge

Soyez à vous-même votre propre flambeau.

Bouddha

Frise Cambodge

23-05-2013_CAMBODGE-FCV_chartee_web_copie_cle4de177

Le Cambodge (officiellement le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea)  est un pays d’Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d’habitants.

La capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlande à l’ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-est et avec le Viêt Nam à l’est et au sud-est.

Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers en référence à l’ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravāda (96 % de la population, religion d’État), bien que le pays comporte une communauté musulmane cham (2%) ainsi que quelques tribus des montagnes et une communauté chrétiennenote (1%).

La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche). Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule vers le Tonlé Sap dont le lac augmente considérablement sa superficie.

L’agriculture reste le secteur économique dominant (57,6% de la population active et 33,4% du PIB). Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (plus de 2 millions en 2007). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005. Malgré l’extrême pauvreté d’une grande partie de la population (31% en dessous du seuil de pauvreté), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéfice de l’afflux d’investissements internationaux. Entre 2004 et 2007, le PIB du royaume connut une croissance moyenne de 10% par an. Malgré cette embellie, le PIB par habitant du Cambodge reste, avec seulement 773 dollars par an et par habitant, bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que nombre de pays d’Afrique sub-saharienne.

Les voies de communication terrestres sont souvent de mauvaise qualité. Le code de la route n’est en général pas appliqué. Il n’y a pas d’autoroute. La route qui relie la capitale à Sihanoukville est une concession privée à péage. Des compagnies de bus permettent de relier les principales villes. En attendant que le réseau ferré devenu trop vétuste soit rénové, il n’y a plus de transport ferroviaire pour passagers. Restent trois aéroports dont deux principaux.

Le Cambodge a un climat tropical.

La monnaie de compte du Cambodge est le riel. Mais, les transactions se règlent couramment en dollar américain (USD) surtout pour les montants importants.

Frise Cambodge2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string cI8iGN to the field below: