L’enfer des papiers

7. L'Enfer des papiersVous avez beau partir en voyage à l’autre bout du monde, la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant et certains services administratifs comme le Trésor Public ne vous oublieront pas !

Soucieux de préserver la tranquillité de nos parents, nous avons fait en sorte de tout organiser pour leur faciliter le suivi administratif de notre vie pendant notre absence.





9. Le courrierLe courrier

Nous avons souscrit au service de réexpédition de courrier de la Poste. Ainsi, nous n’avons pas eu besoin de gérer un changement d’adresse auprès de tous nos contacts (aucun problème si votre logement reste vide mais dans le cas d’une location, vous ne pouvez pas laisser votre courrier arriver chez votre locataire) et notre courrier arrivera directement chez nos parents.

Coûts du service (de 6 mois à 1 an) : 42€

Nous avons également fait établir une procuration leur permettant de retirer nos courriers recommandés. Certes nous n’en recevons pas tous les jours mais il faut penser à cette éventualité, d’autant qu’un courrier avec AR est souvent synonyme de sujet important à traiter rapidement.

 

8. Les impôtsLes impôts

Deux problématiques se posent en termes d’impôts :

• régler ses impôts
• faire sa déclaration d’impôt sur le revenu

Nous pouvons saluer les énormes progrès fait ses dernières années par le Trésor Public avec l’ouverture du site http://www.impots.gouv.fr/.

Il est aujourd’hui très simple de régler ses impôts en ligne à condition, évidemment, de disposer d’une connexion internet.

Le mieux en matière de paiement des impôts reste sans conteste le prélèvement mensuel, qui englobe, je pense, toutes les catégories d’impôt (impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation).

Personnellement, nous ne sommes pas favorables à ce système qui permet au Trésor Public de faire fructifier votre argent pour son compte. En bons gestionnaires, nous préférons le faire fructifier plus longtemps sur notre compte épargne !

Nous avons donc opté pour :

  • le prélèvement à l’échéance pour l’impôt sur le revenu (aucune action de votre part),
  • le télépaiement pour les taxes foncière et d’habitation pour lesquelles il n’est pas encore possible de souscrire au prélèvement à l’échéance. Nos parents devront donc valider le règlement sur le site des impôts.

En termes de déclaration d’impôts, le sujet s’avère plus compliqué.

Je pensais, à tort, qu’un pays comme la France disposait de systèmes particuliers permettant, par exemple, de déposer une déclaration estimée de manière anticipée avec une régularisation à postériori. Eh bien non ! si vous êtes absents au moment du dépôt de la déclaration des revenus, vous devrez vous débrouiller pour que quelqu’un la prépare à votre place.

Ou alors, comme suggéré par un agent du Trésor Public, emportez avec vous tous les papiers qui vous serviront à faire votre déclaration et faites votre saisie en ligne ! entre deux paires de chaussettes, il vous reste bien une petite place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string nFDwBL to the field below: