Côté boulot

3. Côté boulot

David est sapeur-pompier professionnel dans le Val d’Oise.
Il a le statut de fonctionnaire et peut, à ce titre, bénéficier d’une période de mise en disponibilité de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 10 ans sur l’ensemble de sa carrière.

Salariée dans une entreprise du secteur privé, j’ai pu bénéficier d’un congé sabbatique. Tout le monde peut y prétendre à condition de répondre à certains critères que sont :

  • ancienneté de 36 mois minimum dans l’entreprise (consécutifs ou non),
  • 6 ans d’expérience professionnelle,
  • ne pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l’entreprise, d’un CIF d’une durée au moins égale à 6 mois, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un autre congé sabbatique.

Il faut également noter que le congé sabbatique est assorti de certaines règles qui peuvent s’avérer contraignantes, notamment en termes de durée.

Certaines entreprises du secteur privé proposent d’autres formes de congé pour convenance personnelle mais attention aux garanties associées. Dans le cadre d’un congé sabbatique, votre employeur est tenu de vous reprendre à poste et salaire équivalent, ce qui ne sera pas forcément le cas avec un autre type de congé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 8wD3Ce to the field below: